Bayeux

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Bayeux est une de ces petites villes (environ 14 000 habitants) que l'on ne peut pas vraiment catégoriser ; ce n'est pas un centre touristique fantastique (comme le Mont St Michel) mais ce n'est pas non plus une ville à ignorer. L'un de ses points forts qui fait aussi sa réputation internationale, est la célèbre tapisserie de Bayeux. Mais la ville ne se limite pas qu’à cela.

La ville est très ancienne, datant du 1er siècle avant J.-C., quand elle a commencé comme colonie romaine. Avant cette époque, la région était habitée par les Celtes. La ville, bien qu’étant la première ville à être libérée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, a été épargnée par la plupart des bombardements que d'autres villes normandes ont subi. Elle est donc quasiment intacte avec de nombreux bâtiments datant du Moyen Âge.

CONSEIL : En arrivant à Bayeux en voiture, le mieux est de garer votre voiture sur le grand parking à proximité du musée de la tapisserie. C'est presque impossible de trouver une place de stationnement sinon.

Une fois arrivé au centre-ville, vous êtes accueilli par une petite rivière, l'Aure. C'est une rivière que vous verrez beaucoup puisqu'elle serpente à travers la ville.

Comme on peut s'y attendre, la rivière abrite également plusieurs restaurants pittoresques.

 

Le musée de la tapisserie de Bayeux

L'environnement du musée de la tapisserie

Une fois sur le chemin de la célèbre tapisserie, vous trouverez plusieurs bâtiments "plus anciens" (mais ne remontant pas aussi loin que le Moyen-Age) à côté du musée de la tapisserie.

Anciens bâtiments entourant le musée de la tapisserie

Le musée de la tapisserie est situé dans l'ancien séminaire (Lieu où sont formés les prêtres) et ces bâtiments font tous partie d’un ancien complexe religieux avec plusieurs des bâtiments utilisés pour accueillir les prêtres et pèlerins.

Entrée du musée de la tapisserie de Bayeux

Le musée lui-même fait partie de l'ancien séminaire construit au XVIIe siècle.

Le musée, à l'exception d'une exposition temporaire à l'étage, ne possède qu'un seul objet : la tapisserie.

La tapisserie de Bayeux

La tapisserie a 1000 ans (réalisée en 1066) et retrace l'histoire de l'invasion de l'Angleterre par les Normands. Pour en savoir plus sur le musée et sa tapisserie, cliquez ici.

Mais inutile de dire que c'est assez impressionnant

A côté du musée de la tapisserie se trouvent quelques bâtiments plus anciens et moins bien entretenus :

Ancien complexe hospitalier à côté du musée de la tapisserie de Bayeux

Ces bâtiments font partie d'un complexe hospitalier (qui a connu des jours meilleurs).

On s'attendrait à ce que des nonnes sortent en entendant les cris des patients. Cela ressemble à ce qu'étaient les hôpitaux il y a une centaine d'années.

Un peu plus loin, nous avons découvert cette petite enclave : l’Hôtel Tardif de Bayeux

 

Hôtel Tardif de Bayeux

C'est une très belle maison d'hôtes donc pas tout à fait un hôtel. C'est une maison du 18ème siècle qui se trouvait dans le parc du célèbre botaniste Moisson de Vaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette élégante "maison d'hôtes".

Juste à côté de l'hôtel Tardif se trouve la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.

 

Le centre-ville

Le centre-ville semble assez ancien. Partout où vous regardez, vous verrez des bâtiments construits il y a des siècles, et la plupart d'entre eux ont été bien conservés.

 

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Construite en 1077, la cathédrale est imposante et occupe le devant de la scène à Bayeux.

Les rues piétonnes

La plupart des rues de Bayeux sont faites de pavés bien entretenus et à niveau donc les fauteuils roulants devraient pouvoir les emprunter facilement.

Place de Bayeux

Le centre-ville est un mélange de bâtiments très anciens, certains datant du Moyen Âge et d'autres plus récents (18e et 19e siècles).

Maison normande de Bayeux

Certaines des maisons ont conservé la structure normande d'origine : bois et pierre.

La maison normande la plus imposante et la plus ancienne se trouve sur la rue commerçante Rue Saint Martin. C'est l'une des quelque 70 maisons construites au XIVe siècle qui sont encore debout. C'est la plus ancienne maison en bois de Bayeux et actuellement utilisée par une association caritative.

Rue commerçante de Bayeux

Les rues commerçantes de Bayeux n'ont rien d'exceptionnel. Certaines ne sont pas piétonnes, et dans l'ensemble n'apportent rien à la ville en termes d'architecture.

Ancienne muraille de Bayeux

Il est très intéressant de se promener dans le centre-ville, loin des commerces. En particulier l'Aure qui traverse la ville offre des points de vue pittoresques.

 

La rivière de l'Aure

L'Aure et ses nombreux bâtiments anciens serpentent dans le centre-ville.

Pont sur l'Aure à Bayeux

C'est un pont près de l'Office de Tourisme sur l'Aure. Vous trouverez même des tourelles dans les vieilles maisons situées face au pont.

Des randonnées pédestres sont organisées le long de l'Aure, sur une distance de 4 kilomètres. Renseignez-vous à l'Office de Tourisme pour les horaires.

 

Mairie de Bayeux

La Mairie est l'ancien palais épiscopal (où vivait l'évêque). Il fait partie de la cathédrale, du séminaire (aujourd'hui le musée de la tapisserie) et de l'hôpital. Tout est relié par des passages couverts ou cloitres.

 

Statues religieuses dans les rues de Bayeux

Dans de nombreux coins ou parcs, vous trouverez des statues religieuses.

 

Deuxième guerre mondiale – débarquement en Normandie

A 700 mètres de la cathédrale et du centre-ville se trouve un important espace dédié à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée des chars d'assaut

Tout d'abord, il y a un assez grand musée : Le Musée des chars d'assaut de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale à Bayeux.

C'est le musée commémoratif de la bataille de Normandie (jour J et au-delà).

Le musée est assez grand et bien exposé. Il vous emmène à travers les préparatifs du Jour J et les batailles immédiates qui s'ensuivent.

Mémorial des journalistes tombés au champ d'honneur

A côté du musée se trouve un autre type de mémorial : Mémorial des journalistes tombés au champ d'honneur de Bayeux

C'est le mémorial des journalistes/journalistes qui ont été tués alors qu'ils couvraient l'actualité. Il est organisé par "Reporters sans frontières" et couvre les journalistes tombés au champ d'honneur depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Mémorial des journalistes et voir beaucoup plus de photos.

Cimetière militaire

Et enfin, une partie importante de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : Cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale à Bayeux

C'est le cimetière de guerre britannique où reposent 4648 soldats (principalement britanniques et du Commonwealth mais aussi allemands et d'autres nationalités). C'est le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre mondiale en France.

 

En conclusion, faut-il aller visiter Bayeux et cela vaut-il le coup ?

Bayeux, comme indiqué dans l'introduction, est étrange. D'un côté, je me demandais souvent ce que je faisais là mais ensuite je découvrais des merveilles. Vous marcherez à travers la ville en essayant de découvrir ce qu'il y a à voir puis vous tomberez sur un bijou. Étrange.

La tapisserie vaut certainement la peine d'être observée si vous êtes dans le voisinage et les monuments commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale devraient être à votre programme.

 

Comment venir à Bayeux

En voiture

  • Depuis Calais par le "Pont de Normandie", un pont digne d'intérêt et pittoresque puis A16, A28 et A29 3h30 via Paris
  • Depuis Paris par A13
  • Depuis Dieppe par le pont de Normandie puis N27, A29/A13
  • Depuis le Havre par le pont de Normandie, A13/N13 13h30 via Rouen et Caen
  • Depuis Cherbourg par N13
  • Depuis Caen par N13
  • Depuis Marseille via Paris : A7, A6 et A13

En ferry

Les ports de ferries les plus proches du Royaume-Uni sont Cherbourg, Caen/Ouistreham et Le Havre.

Par avion

L'aéroport international de Caen est très proche avec des vols réguliers vers le Royaume-Uni.

Transports en commun de Bayeux

Il n'y a pas de service de bus utilisable, mais vous n'en avez pas besoin. A l'entrée de la ville, garez-vous sur le grand parking devant le musée de la Tapisserie. Le reste se fait à pied. Il n'y a pas de collines, donc les fauteuils roulants et familles équipées de poussettes auront la vie facile en dehors des pavés.

 

Restaurants

Il y a environ 90 restaurants à Bayeux, allant de "Attrape-touriste" à "table savoureuse". J'ai personnellement essayé le "Le Florentin" sur un coup de chance et je n'ai pas été déçu. Le restaurant ressemblait pourtant à un snack-bar mais la nourriture était étonnamment bonne et faite maison.

 

7 bonnes raisons d’aller visiter Bayeux

  • Le musée de la tapisserie et ses expositions
  • Le cimetière de guerre britannique
  • Le Mémorial des journalistes
  • La cathédrale Notre-Dame (surtout s'il pleut)
  • Promenade dans le vieux centre-ville et découverte de l'Aure
  • Visitez le musée de la Bataille de Normandie
  • Faites l'une des nombreuses excursions du jour J proposées par l’office du tourisme (ce qui vous amènera sur les plages du jour J).

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot usmtwk ?