Dieppe

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Dieppe est une petite ville portuaire (environ 40 000 habitants) avec une flotte de pêche active, un ferry pour le Royaume-Uni (New-haven), une forteresse / château énorme et un centre-ville agréable. Dieppe a été fondée en 1060 en tant que petit village de pêcheurs, mais déjà en 910, les Vikings ont commencé un peuplement.

Dieppe, comme la plupart des lieux côtiers de Normandie, est située entre de hautes falaises.

 

Admirer Dieppe depuis la colline

Le paysage visuel de la ville est dominé par le château perché sur les falaises et dominant la ville. Le château original a été construit en 1188 (mais a été détruit et reconstruit).

 

À l'intérieur de la ville

Le centre-ville de Dieppe est vieux, malgré plusieurs bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. L'église Saint-Rémy est une église très particulière dont la tour provient de l'église d'origine construite au XIIIe siècle.

 

Église Saint-Rémy de Dieppe

La reconstruction de l'église a commencé en 1522 en utilisant la tour originale comme base et s'est achevée en 1545.

 

La plage de Dieppe

Du côté de l'eau, il y a une longue plage (comme partout en Haute Normandie, la plage est faite de galets) et beaucoup de places de parking. On y trouve aussi des pelouses utilisées parfois pour des événements spéciaux.

La plage de Dieppe accueille chaque année le Festival International de Cerfs-volants qui est une  Compétition Internationale de Cerfs-volants.

Contrairement à la plupart des plages de Normandie, il n'y a pas, ou peu, de cabanes de plage. Vous y trouverez quelques magasins et vendeurs de plats à emporter, des services d'urgence et des services pour acheter de quoi lire (librairie, presse).

 

Piscine publique sous le château de Dieppe

Au pied de la falaise et de son château se trouve une piscine publique remplie d'eau de mer chaude.

 

Port de Dieppe

De l'autre côté de la plage, là où la rivière L'Arques se jette dans la mer, commence le port.

Les plus gros navires qui arrivent ici sont de loin les ferries qui traversent la Manche vers le Royaume-Uni (Newhaven). Quand un ferry est à l'intérieur du port, il bouche la vue et l’on ne peut plus voir  l'autre côté de la ville.

Le long de la rivière se trouve des anneaux d’amarrage pour les bateaux commerciaux (de pêche et de cargaison) et une assez grande marina pour les bateaux de plaisance.

Le port de plaisance est bordé d'une route très fréquentée et d'une promenade. De l'autre côté de la route, vous trouverez de nombreux restaurants.

La plupart des restaurants, comme on pouvait s'y attendre, ont comme spécialité les fruits de mer. En été, les restaurants sont animés avec de la musique et la plupart des gens, profitant des températures estivales, assis dehors sur les terrasses.

La vue depuis ces restaurants est celle du port, de la marina des bateaux de plaisance et d'un cargo en passage occasionnel.

 

Marina de Dieppe

Sur le côté est des ports se trouve le début d'une colline avec des locaux appartenant aux entreprises portuaires locales, comme les shipchandlers et de nombreux bars qui accueillent les marins.

 

Notre-Dame-de-Bon-Secours

Au-dessus de la colline, une église solitaire domine l’embouchure du port. L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours (Notre-Dame-de-Bon-Secours), construite en 1876, est dédiée aux marins perdus en mer.

 

Le centre-ville et son marché

A l'intérieur de la ville se trouve quelques rues piétonnes. Le samedi matin, il y a un très grand marché en plein air, avec de nombreux produits du terroir. Des vêtements, à la nourriture, aux jouets, même des animaux vivants. Beaucoup d'agriculteurs de la région viennent ici pour vendre leurs produits frais.

Le reste de la semaine en été, les rues piétonnes accueillent les restaurants, cafés et bars.

En vous promenant dans la ville, vous découvrirez de nombreux bâtiments anciens. Les rues sont étroites et quand on regarde entre les bâtiments, on trouve souvent des architectures rares.

Bien que Dieppe ait été fortement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a encore des bâtiments anciens.

 

Club de golf

La ville accueille également le 7ème plus ancien golf de France. Fabriqué par les Anglais en 1897 (il est facile d'y venir grâce au ferry deux fois par jour), les 18 trous longent les falaises majestueuses de  la Manche.

Attention sur certains trous, il est facile de manquer et voir votre balle de golf se jeter dans la mer. Certains fanions de golf se trouvent au sommet de plusieurs bunkers ; de véritables bunkers de la Seconde Guerre mondiale.

 

Dieppe et le Canada

Il existe une relation de longue date entre Dieppe et le Canada. Cette relation a culminé avec la fin tragique de « l'Opération Jubilé » de la Seconde Guerre mondiale, une tentative des forces alliées d'occuper Dieppe (En 1942, des années avant le jour J). Le 19 août 1942, plus de 2 000 soldats canadiens sont morts en tentant de prendre la ville, un combat que la ville de Dieppe n'oubliera jamais.

C'est pourquoi vous trouverez de nombreux rappels partout dans la ville que le Canada occupe une place très spéciale dans le cœur des habitants de Dieppe.

Il n'est donc pas surprenant de voir à l'intérieur de la ville des drapeaux canadiens ou le symbole de la feuille d'érable du Canada affiché sur certains édifices et panneaux.

 

Sentier de randonnée GR21

Dieppe fait partie du GR21, le sentier de randonnée longue distance qui vous emmène du Havre à Treport en passant par les falaises sur une distance d’environ 180 km.

 

Conclusion

Dieppe est une ville intéressante à visiter. C'est chargé d'histoire ; un beau château, des églises et quelques restaurants très sympathiques. Vous pouvez vous y rendre assez facilement en voiture et il y a un service de ferry direct vers le Royaume-Uni.

 

Comment se rendre à Dieppe ?

En voiture

  • Depuis Calais A16, A28, D920 2 heures
  • Depuis Paris A13, par Rouen, A150/A151 puis N27 2h20
  • Depuis Le Havre A29 et N27 1h20
  • Depuis Cherbourg N13, A29 et N27 3 heures
  • Depuis Marseille via Paris : A7, A6, A13, par Rouen, A150/A151 puis N27 9 heures

 

En ferry

Depuis ou vers Newhaven, au Royaume-Uni, il y a 2 traversées quotidiennes aller-retour.

 

Transports en commun à Dieppe

Dieppe est plutôt petite et surtout plate donc aucun transport n'est nécessaire. Si vous êtes dans le centre-ville, vous pouvez monter au château à pied. Si vous venez en ferry, il y a une navette qui vous amène au centre-ville.

 

Restaurants

La promenade de la marina est pleine de restaurants, collés les uns aux autres. Les rues commerçantes piétonnes de la ville ont aussi leurs restaurants. La plupart de la nourriture est française, plus précisément Cauchois (la région s'appelle "Pays de Caux") ce qui signifie que la nourriture est cuisinée avec beaucoup de crème comme on aime le faire en Pays d’Auge.

 

Choses à voir / choses à faire

  • Le château de Dieppe est un choix évident. Il n'y en a pas tant que ça dans la région du Pays d’Auge qui sont en aussi bon état et que l'on peut même visiter gratuitement.
  • Une partie de golf à l’antique terrain de golf surplombant les falaises.
  • L'hippodrome de Dieppe (courses hippiques)
  • Le front de mer, le port et la promenade avec un spectacle coloré et riche en odeurs de nourriture.
  • Une promenade dans la ville, non seulement pour voir tous les vieux bâtiments, mais aussi tous les signes de respect pour les soldats canadiens qui sont morts ici.
  • Faites voler un cerf-volant. Vous pouvez les acheter ou les louer sur la plage. L'endroit est idéal pour le vol en kit en raison des vents forts qui y règnent. Dieppe a accueilli les championnats du monde de vol en kit, et même un festival annuel régulier de cerfs-volants.
  • Jouez au casino

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rnoz ?