Pont L'Evêque

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Pont L'Evêque dans le Calvados en Normandie est surtout connu pour deux choses : sa bataille épique de 2-3 jours juste après le jour J de la seconde guerre mondiale et son fromage. Mais ces deux choses n'existent plus ; la bataille de la Seconde Guerre mondiale est terminée et le fromage de Pont L'Evêque n'est plus fabriqué ici.

Mais le village est tout de même une attraction touristique intéressante. Pour les curieux, sachez que le nom "Pont l'Evêque" se traduit en anglais par "Bishop's Bridge", l'un des ponts les plus importants à franchir en direction de Paris depuis le sud.

Pont L'Evêque ne compte qu'environ 4500 habitants répartis sur 8 kilomètres carrés. C'est un village de type normand qui a été très gravement endommagé à la fin de la Seconde Guerre mondiale mais pour faire honneur à la communauté, il a été reconstruit avec style.

BATELIERS A PONT L EVEQUE - QUAI DES BATELIERS

L'église Saint-Michel du XVe siècle, qui longe la rivière Touques, est l'attraction principale. Très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été restauré dans sa splendeur d'origine.

Une promenade en ville, selon le plan de l'Office de Tourisme, vous prendra environ 1 à 2 heures. Le plan est facile à suivre, puisqu'il s'agit d'une rue avec quelques déviations. C'est donc une ville simple à voir. La plupart des maisons et des bâtiments que vous verrez ont été gravement endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, mais vous verrez qu'ils ont été très bien restaurés.

 

Que voir à Pont L'évêque :

La Mairie est située dans l'hôtel de Brilly, une maison de ville du 17ème siècle. À l'arrière, il y a un grand jardin public qui s'étend jusqu'à la rivière.

La bibliothèque publique est située à l'intérieur de l'hôtel Montpensier. Le bâtiment a été construit au XVIIe siècle. Vous pouvez le visiter pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Un peu plus loin, vous apercevrez le palais de justice de la ville, avec le couvent des moines dominicains adjacent et derrière lui la prison.

En plein été quand il fait chaud, faites donc une pause fraîcheur à la fontaine du palais de justice ; il est certain que vous apprécierez…. .

Le couvent des moines dominicains lui-même a un petit jardin derrière lui tandis qu'à droite vous verrez le palais de justice.

La "Prison de Joyeuse", a été construite en 1813. La prison se trouve juste derrière le palais de justice, mais elle n'est plus une prison et peut être visitée quotidiennement. Elle a reçu ce nom après le tournage d'un film français sur l'un des fameux bandits français qui était en prison ici et s'est évadé.

DOMINICAINS A PONT L EVEQUE

Lors de la visite de Pont L'Evêque, on ne peut plus distinguer les maisons qui ont été reconstruites après la Seconde Guerre mondiale. Les maisons de style normand ont des poutres en bois, des briques et une garniture d'argile (torchi) mais il est presque impossible de distinguer lesquelles sont reconstruites et lesquels sont neuves.

Une petite rivière, l'Yvie, coule derrière les anciennes tanneries. La route qui abrite ces vieilles maisons s'appelle "Rue Veille" (=ancienne route) et on peut s'y promener pour admirer ces vieilles maisons normandes d'origine. Traversez le petit pont et prenez la première à droite.

Au bout de la route principale, vous verrez plusieurs de ces vieilles maisons, utilisées comme maisons ou comme magasins (Et même un salon de tatouage). Maintenant, faudra penser à rentrer à pied au parking......

L'auberge des Dominicaines du 16ème siècle, qui n'est plus qu'un restaurant (donc plus une auberge).

 

Résumé

Pont l'Evêque est une ville très mignonne et facile à visiter. Elle est située sur la principale autoroute Nord-Sud-Ouest (le long de la côte). Une visite d'une à deux heures sera idéale. Vous verrez de nombreuses photos des batailles de la Seconde Guerre mondiale et vous serez étonné de la reconstruction du village.

 

Transport

En voiture

Pont l'Evêque est situé le long de l'autoroute principale Nord-Sud sur la côte ouest de la France. Il est donc très facile de s'y rendre en voiture à partir de cet axe routier majeur.

 

  • Depuis Calais par A16, A28 et A29 => 3 heures via Paris
  • Depuis Paris par A13 =>2 heures Direct
  • Depuis Dieppe par A29 =>1h30
  • Depuis Le Havre par A29 => 3h00 heures
  • Depuis Cherbourg par N13 et l'A13 => 2 heures via Lisieux
  • Depuis Marseille via Paris : A7, A6 et A13 => 9 heures 

 

Par avion

Il n'y a pas d'aéroport, les plus proches sont ceux de Deauville ou de Caen.

 

Transports en commun à Pont L'Eveque

Le village est vraiment petit avec sa grande route principale. Il y a des parkings le long de la route et à proximité de l'Office de Tourisme. Tout se fait à pied (pas de service de bus), les trottoirs sont plats et bien entretenus, donc les fauteuils roulants ne devraient pas avoir de problèmes.

 

Restaurants

Il y a une trentaine de restaurants à Pont l'Evêque, la plupart de qualité raisonnable.

 

Choses à voir / choses à faire

MARCHES DE PONT L EVEQUE LE SAMEDI

Les principales attractions de Pont l'Evêque sont ses maisons donc une promenade dans le village s'impose. L'ensemble de la visite, selon l'Office de Tourisme, dure 1 à 2 heures. Le célèbre fromage de Pont l'Evêque n'est plus fabriqué ici, il n'y a donc plus de laiteries / caves d’affinage à visiter (bien qu'il y ait encore quelques magasins qui vendent le fromage, le plus gros juste à la sortie de la ville quand on sort de l'autoroute).

  • Visiter l'église Saint-Michel
  • Visiter le musée culturel des moines dominicains :
  • Visiter la prison (derrière les tribunaux).
  • Flâner à pied à travers la ville pour admirer les bâtiments anciens et restaurés et les maisons.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hebgd ?