Lisieux

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Lisieux, dans le département de la basse Normandie, est un lieu intéressant et différent à visiter. C'est une très petite ville (ou un très grand village) avec une population d'environ 22.000 habitants, mais malgré sa taille relativement petite, elle contient une énorme basilique ET une grande cathédrale. A cause de cela et de l'importante population de carmélites et de moines, la ville est très religieuse. La ville abrite en effet trois saints (bien que tous de la même famille).

La ville est ancienne. C'était la capitale des Gaules jusqu'à ce que les Romains prennent le pouvoir. Elle devint une ville romaine importante (on peut encore voir quelques ruines romaines) mais ce n'est qu'au IVe siècle après J.-C. qu'elle devint plus "locale" et perd son importance. Il y a aussi beaucoup d'influence d’origine allemande dans la ville.

Le monastère du Carmel et les bâtiments consacrés au pèlerinage adjacents occupent un espace énorme. La partie principale du monastère du Carmel est située en face de l'Office de Tourisme. Le monastère lui-même a été fondé en 1838 et avait comme résidente principale la religieuse qui deviendra plus tard Sainte Thérèse (aussi connue sous le nom de "gardienne sacrée des jardins" ou "la petite fleur").

L'ordre religieux des Carmélites remonte au 12ème siècle avec son siège à Rome, en Italie. Elle occupe une place importante au sein de l'Eglise catholique et du chapitre de Lisieux, à tel point que le Pape Jean-Paul II a visité Lisieux et le monastère du Carmel en 1980.

La petite chapelle du monastère du Carmel mérite une visite. Elle est entourée de plusieurs bâtiments destinés à accueillir et informer les pèlerins qui viennent en pèlerinage (à la Basilique Sainte Thérèse). Des visites guidées quotidiennes sont disponibles en différentes langues.

Plusieurs bâtiments accueillent les millions de pèlerins qui viennent ici chaque année et ont été conçus pour faciliter la circulation des fauteuils roulants et des personnes ayant des difficultés à marcher.

Ce ne sont là in résumé que de quelques-uns des bâtiments réservés à cette fin mais vous découvrirez d’autres splendeurs architecturales de l’art religieux.

Lorsque vous vous promenez dans la ville, surtout à proximité des monuments religieux, vous trouverez de nombreux magasins de souvenirs religieux (comme à Lourdes, car c'est la 2ème ville de pèlerinage la plus visitée en France, juste après Lourdes).

 

Visiter la ville

Lisieux a été très gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et ça se voit. Bien que certaines maisons et certains bâtiments aient échappé aux bombardements intenses de la Seconde Guerre mondiale, la plupart d'entre eux ont été détruits.

Heureusement, ils ont reconstruit la ville avec soin. Bien que de nombreux bâtiments "plus récents" n’aient pas été reconstruits dans l’architecture Bretonne ; d’autres nouvelles constructions montrent au moins un peu de caractère et ne sont pas que des blocs de béton. Les nouveaux bâtiments ne sont pas inesthétiques bien qu'ils ne puissent jamais remplacer les bâtiments historiques de la ville étant été épargnés par la Seconde Guerre mondiale.

Certains des nouveaux bâtiments ont été construits dans l'ancien style normand avec du bois et des briques. Ils s'intègrent parfaitement, mais vous pouvez voir qu'ils sont tout neufs.

Où que vous alliez à Lisieux, vous tomberez toujours dans les rivières. Il y en a 4, la rivière principale étant la Touques et trois rivières qui se jettent dans la Touques ; l'Orbiquet, le Cirieux et le Graindain.

Il y a même des écluses dans certaines rivières qui servent à maintenir les niveaux d'eau.

Vous n'avez pas besoin de cartes ou même d'un GPS pour découvrir la ville. L'Office de Tourisme a peint une belle ligne bleue le long de toutes les rues qui ont des choses intéressantes à voir.

ASTUCE : Le mieux est de se garer à proximité de l'Office de Tourisme et de visiter la ville à pied à partir de là. La Ligne Bleue commence à l'Office de Tourisme.

Commencez à l'Office de Tourisme et suivez la ligne bleue. Il vous emmènera à travers la ville et de cette façon vous ne manquerez rien de ce qu'il y a à voir. Même en fauteuil roulant, il est facile de suivre la ligne bleue (il n'y a qu'une seule section légèrement grimpante, le reste est plat).

La place principale de Lisieux abrite la cathédrale Saint-Pierre, le palais de justice et le bureau de poste. Les trois bâtiments sont construits les uns contre les autres.

Derrière se trouve le "Jardin de l'évêché". Les jardins sont légèrement surélevés, vous devez donc y accéder par l'escalier. Dans les jardins, vous trouverez non seulement beaucoup de plantes et d'arbres, mais aussi plusieurs statues et un étang.

Au fond, vous trouverez une grande statue dédiée aux habitants de Lisieux morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cathédrale Saint-Pierre est étroite mais très longue, occupant le reste du bloc assez large. Il se termine avec son propre petit parc.

En passant par le centre ville de Lisieux (en suivant la ligne bleue), vous verrez différents types de bâtiments. Des bâtiments royaux comme un manoir (un logement privé), à des bâtiment très modernes situé en plein centre-ville comme l'hôpital de Lisieux. Mais vous pouvez encore voir de très vieilles maisons dans la ville qui ont échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous remarquerez la « Maison Tordue » ! Ce n'est pas une illusion d'optique mais la maison ressemble beaucoup à la Tour de Pise en Italie. Même les planchers sont inclinés.

Arrêtez-vous pour observer les vieux bâtiments qui font partie du centre social communal. Ils sont situés à proximité de la cathédrale. C'était autrefois un restaurant, situé sur la dernière partie de la ligne bleue. Le restaurant se trouvait à l'intérieur d'une chapelle privée mais malheureusement l'endroit a fermé ses portes.

En prenant une des rues secondaires (et en s’écartant de la fameuse ligne bleue), vous pourrez visiter  l'église Saint-Jacques. L'église Saint-Jacques a été construite au XVe siècle mais a subi beaucoup de dégâts vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle n’est plus utilisée comme une église mais comme une salle d'exposition. Quand il y a des expositions, l'église peut être visitée (bien que l'intérieur soit tout à fait nu).

La Mairie de Lisieux est située dans un joli château. Un "Hôtel Particulier" construit en 1713 par Charles Le Bas de Preaux, conseiller du roi Louis XVI et fiscaliste de la région de Rouen.

 

En conclusion, Faut-il visiter Lisieux ?

Évidemment pour les religieux, c'est l'endroit à visiter, mais aussi pour ceux qui ne s'intéressent qu'à l'histoire et aux beaux bâtiments, une visite peut s'avérer intéressante.

Le fait que vous n'ayez pas à vous soucier de trouver des endroits grâce à la ligne bleue la rend facile à visiter. Vous ne passerez pas des journées entières ici, comptez quelques heures pour visiter tous les endroits intéressants, avec comme objectif premier de visiter la basilique.

 

Comment s'y rendre ?

En voiture

  • Depuis Calais A16, A28, A29, A13 et D579
  • Depuis Paris A13  et D579
  • Depuis Dieppe A29, A13 et D579
  • Depuis Le Havre A29, A13 et
  • Depuis Cherbourg N13 et les A13 et D579

En avion

Si vous prévoyez de prendre l'avion, vous devrez vous rendre à l'aéroport de Deauville, qui propose des vols en provenance des prinçipales grandes villes françaises et du Royaume-Uni. Deauville est à 30 minutes en voiture de Lisieux.

Transports en Commun

Lisieux offre un réseau d'autobus raisonnable si vous voulez découvrir à l'extérieur du centre-ville :

Mais si vous avez l'intention de visiter le centre-ville et ses bâtiments et monuments dignes d'intérêt, rendez-vous à l'Office de Tourisme, garez votre voiture et suivez la ligne bleue. La ligne bleue vous emmène partout dans Lisieux, vers tout ce qui en vaut la peine. Ce n'est pas très long, vous pouvez donc le suivre à un rythme tranquille. La seule "montée" se fait vers la basilique, mais elle n'est pas vraiment raide.

 

Restaurants

Il y a environ 70 restaurants à Lisieux, la plupart d'entre eux s'adressant aux touristes. Vous ne serez pas nourri de repas super gourmets et aucun repas ne restera gravé dans votre mémoire, mais vous n'aurez pas faim.

 

6 Bonnes raisons de visiter Lisieux !

Lisieux est une ville très religieuse donc presque tout ce qu'on peut voir qui en vaut la peine d’être visité va être religieux :

  • ·         La basilique Sainte Thérèse de Lisieux est la première chose à voir. Ça vaut le détour !
  • ·         The Monastère du Carmel (devant l'Office de Tourisme).
  • ·         The Cathédrale Saint-Pierre (place principale)
  • ·         Le Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux
  • ·         Les courses de chevaux à l'hippodrome de Lisieux
  • ·         Visiter le zoo
1 commentaire
#1  - Elena Fuentes a dit :

Good afternoon,

I am glad to contact you from Ideatur, a travel agency specialized in group in Madrid, Spain.

We have a new group confirmed travelling to Bretagne and Normandy next month.

This group is composed by 16 pax, there are 2 tour leaders who are priests both.

You will find below the services we require for this group:

• DAY 12/08 SPANISH SPEAKING GUIDE for an afternoon visit of Lisieux (10:30 – 13:00)

Thank you in advance.

I await for your comments.


Best regards,

Elena Fuentes
IDEATUR
Gestión Integral de Grupos
c/ Hermosilla, 102, 1º D
28009 Madrid
Telf. +34 91 4015000
mail: uno@ideatur.es
www.ideatur.es

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zuqks ?