Honfleur

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Ville normande par excellence, le pittoresque port intérieur de Honfleur est entouré de hautes maisons à colombages aux toits d'ardoise étincelants au soleil. Suivez le guide ci-dessous pour vous plonger dans une ville riche d'histoire et de fierté normande.

Du monument de Sorel, éloignez-vous du port et tournez à gauche dans la rue de la Ville après environ 100 m. Continuez tout droit jusqu'à la place Arthur Boudin dans le Quartier de l'Enclos. C'est le centre de la vieille ville autrefois fortifiée de Honfleur. La place est encore entourée de charmantes maisons anciennes. Certains des pignons ont des motifs en damier de pierre et de silex caractéristiques de la région.

A proximité, de retour dans la rue de la Ville, vous verrez les Greniers à sel. Ces entrepôts "fortifiés" du XVIIe siècle ont été construits par l'État pour stocker en toute sécurité le précieux sel nécessaire à la conservation de la morue. En face de la belle rue de la Prison, avec ses maisons anciennes et le Musée du Vieux-Honfleur, se trouve l'ancienne prison de Honfleur, avec des intérieurs reproduits de maisons normandes. Elle mène à l'église St-Etienne et au Vieux Bassin. Non utilisé pour le culte depuis la Révolution française, St-Etienne abrite aujourd'hui le Musée de la Marine, une grande collection de maquettes et divers souvenirs en bois de la marine qui illustrent l'histoire du port de Honfleur.

La création du port du Vieux Bassin a été initiée par le ministre Colbert de Louis XIV. Les maisons riches et majestueuses du quai St-Etienne n'étaient pas aussi populaires auprès des peintres et des artistes qui affluaient vers la ville que les maisons hautes et étroites du quai Ste-Catherine en face. A l'entrée du bassin se trouve La Lieutenance, résidence du lieutenant du roi, gouverneur de Honfleur. Faites le tour du port jusqu'à La Lieutenance. La rue de Logettes mène de La Lieutenance (et l'ancienne porte de Caen qui y était rattachée) à la place Ste-Catherine, du nom de l'église intéressante qui se trouve en son centre. Ce quartier n'a été rattaché au Quartier de l'Enclos qu'au XIXe siècle en comblant les anciens fossés. C'est un beau quartier avec beaucoup de magasins et échoppes.

L'église Ste-Catherine, a été construite après la guerre de Cent Ans. Les habitants de Honfleur voulaient immédiatement honorer Dieu pour avoir fait partir les Anglais et décidèrent de ne pas attendre que les maçons et autres artisans soient disponibles pour construire leur église. Ils l'ont construit eux-mêmes en utilisant des charpentiers et des techniques de construction navale locaux, comme on peut le voir dans la voûte en bois. La voûte de la nef principale ressemble à la coque inversée d'un navire. La deuxième nef présente de belles sculptures polychromes. Remarquez le clocher qui jaillit du logement des opérateurs à côté de l'église. Passez devant la tour dans la rue des Lingots puis à gauche dans la rue de L'Homme de Bois. Continuez jusqu'au Musée Municipal Eugène Boudin sur votre gauche. Construit en 1974 en l'honneur de l'éminent pré-impressionniste né à Honfleur, ce musée présente ses œuvres ainsi que celles de Jongkind, Dubourg, Monet et Dufy. (Malheureusement, la meilleure œuvre de Boudin se trouve aux États-Unis.) Le musée possède également une impressionnante exposition de costumes, chapeaux et dentelles traditionnels.

Après le secret le mieux gardé de la Normandie (Veules-Les-Roses), en voici le moins bien gardé : Honfleur. Honfleur est l'une des principales destinations touristiques de Normandie et du pays d’Auge, juste derrière le Mont St Michel. La ville est populaire non seulement auprès des touristes étrangers mais aussi auprès des touristes français locaux. Des excursionnistes de Paris, même de Normandie, visiteront ce très joli et pittoresque village de pêcheurs. Et même si vous n'avez jamais visité Honfleur, il est probable que vous l'ayez vu car de nombreux artistes, passés et présents, ont peint, dessiné ou capturé la ville.

La première mention de Honfleur date déjà de 1027 et c'est le duc de Normandie, Richard III, qui en parle. A cette époque, Honfleur était un port important, non seulement pour le fret mais aussi pour la pêche. Et aujourd'hui, c'est encore un village de pêcheurs très actif.

Honfleur a totalement survécu à la Seconde Guerre mondiale, sans qu'aucune bombe ne tombe sur la ville (l'une des rares à en être sortie indemne). Elle fut libérée par les Belges en août 1944.

Flotte de pêche à Honfleur

La flotte de pêche côtière possède son propre port spécialisé.

Port de plaisance de Honfleur

Mais le port le plus visible, celui qui occupe une place centrale dans la ville est le port de plaisance, également connu sous le nom de "vieux bassin", construit en 1681.

Ce port est le lieu central de votre visite. La plupart des restaurants sont situés le long du quai. Les gens se rencontrent entre eux, d'habitude ici.

C'est ici que vous trouverez les peintres qui peignent le port, les promeneurs, les randonneurs et même les pêcheurs.

Mais l'attraction principale pour les visiteurs est pendant le déjeuner ou le dîner :

Les restaurants du port de Honfleur

Toutes les maisons situées de part et d'autre du port sont soit des restaurants, soit des glaciers, soit des établissements où l'on peut se procurer de la nourriture à emporter. A l'heure du déjeuner ou du dîner, il y a beaucoup de monde.

Mais cette région, bien que très agréable à visiter, est très touristique. La qualité des menus de certains restaurants à touristes laisse beaucoup à désirer.

Restaurants de Honfleur

A travers la ville, vous trouverez d'autres restaurants qui sont meilleurs et moins touristiques. En fait, partout où vous allez, il y a des restaurants. Pour une ville de quelque 8 000 habitants, il y a plus de 150 restaurants.

CONSEIL : Si vous avez l'intention de manger à Honfleur, ne prenez pas le premier que vous voyez au port, mais errez dans la ville d'abord.

La Lieutenance du Roi au port de Honfleur

C'était une maison officielle de la Lieutenance du Roi, le représentant officiel du Roi. La maison faisait partie de la défense de la ville et était entourée au XVIIe siècle de murailles fortifiées, qui ont toutes disparu depuis. Si vous regardez attentivement le mur, vous verrez où les murs fortifiés ont été démolis.

L'un des principaux sites touristiques de Honfleur est l'église Sainte-Catherine.

Eglise Sainte-Catherine de Honfleur

Au premier coup d’œil, on ne peut que s’extasier de son clocher !

Il a été construit loin de l'église pour protéger les villageois de la foudre. La construction initiale du clocher puis de l'église a commencé au 15ème siècle.

Il a été construit grâce à l'expertise locale, qui, dans ce cas, provenait des constructeurs de bateaux de pêche. L'église ressemble donc à une coque de bateau renversée, une construction que l'on peut voir le long des côtes françaises, que ce soit pour des églises ou des places de marché. L'église Sainte-Catherine est la plus grande église en bois de France.

Musée de la Marine de Honfleur

Le Musée Maritime est situé à l'intérieur de l'ancienne église Saint-Etienne, construite au 14ème siècle. Après la révolution française, il servit de théâtre, d'entrepôt (surtout pour le hareng), de salle des marchés et en 1976, il devint un musée d'objets maritimes.

Sur la droite, dans la petite ruelle se trouve la "ruelle du sel", qui abrite des zones de stockage du sel. Il y en avait trois, construites en 1670, il n'en reste plus que deux. Le sel était utilisé par l'industrie de la pêche pour saler le poisson. Chaque stockage pourrait contenir 10 000 tonnes de sel. Aujourd'hui, les anciens bâtiments de stockage sont utilisés par la ville pour des réceptions, des expositions et des présentations.

 

Le centre ville

En marchant dans les ruelles pavées étroites, vous aurez une bonne impression de la ville telle qu’elle était au Moyen Age.

La plupart des maisons sont encore dans leur état d'origine et sont classées comme "Monuments nationaux" (ce qui signifie que les propriétaires ne peuvent changer d'intérieur ou d'extérieur qu'avec les autorisations gouvernementales).

Bien que la plupart de ces anciennes maisons soient aujourd'hui des restaurants ou des magasins, beaucoup sont encore utilisés pour vivre. Par ailleurs, les détails de plusieurs de ces maisons sont étonnants. En jetant un coup d'œil jusqu'aux chevrons, vous serez surpris de ce que vous verrez.

Il y a pas mal de rues commerçantes, mais aucune n'est réservée aux piétons, en raison du fait que les rues sont étroites et que le centre-ville est dense. Beaucoup de magasins vendent des objets d’art et des antiquités.

Les maisons anciennes d’honfleur sont construites de façon traditionnelle normande, en bois et entre les "torchi" (mélange de paille et de boue).

La mairie est très récente et se trouve légèrement à l'écart des zones touristiques.

Le vieux manège qui se trouve à Honfleur depuis aussi longtemps que je me souvienne (en fait, il a commencé en 1995). Pendant l'hiver, le carrousel se déplace dans une autre ville, mais quand il revient, vous savez que la saison touristique a commencé. Selon les locaux, le manège date de 1900, mais j'en doute un peu quand même…. Laissons le folklore et ne contredisons pas.

Résumé

Honfleur est un endroit idéal pour passer la journée. Peu importe la période de l'année, hiver ou été, soleil ou pluie, la ville est toujours pleine. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de restaurants ! Armez-vous donc de patience, notamment lorsque vous cherchez une place pour garer votre voiture.

Petite anecdote : L’un des habitants, Samuel de Champlain est parti de Honfleur et a fondé la ville de Québec au Canada.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hnzrj ?