Caen

auteur
Rédigé par Pierre T.
Bloggueur voyage expert

Caen est l'une de ces villes du Pays d’Auge où vous pouvez avoir un problème d’orientation. La ville de 110.000 habitants est une ville de taille moyenne datant des débuts de l'âge du fer mais les premiers vestiges retrouvés datent du 1er siècle avant JC. C'était aussi la ville de Guillaume le Conquérant (il est enterré ici) donc une ville avec un ADN celtique très fort.

Caen est imprégnée d'histoire, avec une forte culture celtique, viking, franc et romaine que l’on découvre à travers la ville. Les signes de ces cultures étaient bien préservés et toujours visibles (notez l’utilisation de l’imparfait) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Caen a anéanti 80% de la ville. Les traces historiques que l'on peut donc encore voir aujourd'hui ne sont qu’un très petit échantillon de ce qu'il y avait auparavant.

Le monument le plus remarquable de Caen est tout neuf : c’est le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale.

Caen a été reconstruite à la hâte et malheureusement cela se voit. En regardant par-dessus les toits, la ligne d'horizon n'est pas jolie et les rues ne sont pas rectilignes comme c’est le Cas à Paris ou à Trouville-sur-Mer plus proche.

 

Le Ciel de Caen

La seule jolie partie est le nombre de clochers d'église. Caen est aussi surnommée la "Ville aux 100 cloches" grâce à ses nombreuses églises.

 

Maison ancienne à Caen

Lorsque vous marchez dans le centre-ville, vous pouvez voir plusieurs bâtiments anciens, comme la maison ancienne.

C'est une maison où François de Malherbe (célèbre poète français) est né en 1555. Ce qui gache le décor est que pas trop loin de cette maison vous trouverez des immeubles pas très jolis – véritables monstruosités modernes.

 

Statue de Jeanne d'Arc à Caen

Cette statue en or de Jeanne d'Arc, n’a rien à voir avec l’histoire de la ville (il n’est même pas certain que la sainte y ait mis les pieds). Cependant la ville où Jeanne a été brûlée, Rouen, sur le bûcher n'est pas si loin d'ici.

 

Tramway de de Caen

Bien que les transports en commun soient très bons avec un excellent réseau de bus, ils aussi un bien étrange tramway. Le véhicule est un mélange d'autobus, de tramway (il y a un rail sous le véhicule) et de chariot (les fils électriques sont au-dessus). Cela n'a pas beaucoup de sens, la seule chose est que c'est un peu plus silencieux qu'un tramway mais il ne peut pas contourner les objets échoués puisqu'il se trouve aussi sur un rail.

Le centre-ville est une ville agréable et agréable pour se promener, surtout pour faire du shopping :

 

Rue commerçante piétonne

Il y a plusieurs rues piétonnes, raisonnablement longues, avec de nombreux magasins. Vous pouvez marcher sans craindre d'être écrasé par une voiture. Il y a une multitude de magasins ; de très moderne à.... très ancien comme : Une Ancienne librairie (Voir même une très vieille librairie créé en 1900).

 

Maison des Quatrans

Il s'agit de la Maison des Quatrans construite en 1460 comme résidence privée pour la noblesse mais qui appartient maintenant à la ville. Elle est située à côté du château et abrite plusieurs associations culturelles, mais ne peut être visité.

 

Les tribunaux de Caen

Comme on peut s'y attendre, les tribunaux semblent imposants mais ils ne servent plus de tribunaux. Construit en 1783, le palais de justice a été abandonné pour un nouvel édifice pas très loin. Le coût de réparation de l'ancien bâtiment était de loin supérieur à celui de la construction de nouveaux locaux. Aucune information sur ce qui va se passer pour cet ancien bâtiment à ce jour. Si vous avez des news pour mettre à jour cet article, je ne refuse pas.

 

Hôtel de Than, Centre de recrutement de la gendarmerie nationale

Il s'agit de l'ancien "Hôtel de Than" ("hôtel" en français a différentes significations, en l'occurrence la maison) construit en 1520 comme maison privée. Plus tard, c'est devenu un restaurant (brasserie) et même un cinéma. C'est aujourd'hui le centre de recrutement de la gendarmerie nationale.

 

La Mairie de Caen

La Mairie est très imposante. C'est énorme et construit contre une église (en fait c'est une ancienne abbaye).

 

L’hippodrome

Caen possède également une assez grande piste de courses hippiques dans le sud du centre-ville. Elle se trouve à quelques pas de l'hôtel de ville et des rues commerçantes.

 

Office de Tourisme de Caen

L'Office de Tourisme de Caen, situé en face du Château de Caen, est situé dans un bâtiment ancien. En tant qu'office de tourisme, celui-ci est bien rempli d'informations intéressantes. A l'intérieur, vous trouverez une cour majestueuse : C’est la classe pour un office de tourisme.

 

Le Château Ducal

En face de l'Office de Tourisme se trouve l'énorme château, appelé le "Château Ducal".

 

Eglise Saint-Pierre de Caen

Entre l'Office de Tourisme et le Château se trouve l'église Saint-Pierre.

 

Faut-il visiter Caen pendant ses vacances ?

Caen est un mélange d'une jolie vieille ville avec des quartiers moins jolis. Le facteur négatif le plus important est la pollution. Vous pouvez le voir sur chaque monument, chaque église et même sur le château ; suie noire, moisissure verte et crasse. C'est une tache coûteuse de nettoyer ces monuments donc ils ne le font pas tous les ans, alors ça se voit et ce n'est pas joli. Dommage.

En tant que ville où se promener, c'est agréable. Grâce aux nombreuses rues piétonnes, vous êtes moins gêné par la pollution.

En plus d'un aéroport, Caen dispose également d'un ferry opérant vers une petite ville balnéaire nommée Ouistreham.

Outre l'intéressante forteresse, la chose la plus importante à voir est le monument aux morts. C'est unique et très spécial. D'autres informations seront bientôt disponibles sur le Mémorial car je ferai un article détaillé à ce sujet.

 

Comment s'y rendre

En voiture

  • Depuis Calais A16 / A28 / E402 / E44 et A29  et A14
  • Depuis Paris A13
  • Depuis Dieppe A29 et A13
  • Depuis Le Havre A13
  • Depuis Cherbourg N13
  • Depuis Marseille via Paris A7, A6, A13

En avion

Caen a un aéroport international mais il n'est pas grand. La plupart des vols partent pour Lyon et s'y rendent partout en Europe mais des vols directs vers Londres, Southend sont prévus.

En ferry

Il y a des ferry directs depuis le Royaume-Uni vers les ports proches : Ouistreham (Caen), Cherbourg, Le Havre, Dieppe et une liaison par ferry entre l'Irlande et Cherbourg.

Transports en commun Caen

Caen dispose d'un excellent système de bus et de tram/trolley appelé Twisto, un billet valable 1 heure sur l'ensemble du réseau coûte 1,45 €. 10 billets coûtent 12,20 €. Le billet d'une heure vous permet de changer de bus/tram aussi souvent que vous le souhaitez pendant une heure. Vous pouvez acheter les billets directement dans l'autobus ou aux distributeurs automatiques situés à tous les arrêts de tramway.

 

Restaurants

Il y a environ 350 restaurants à Caen, vous en trouverez probablement un à votre goût. Il y a 3 restaurants Michelin 1 étoile, et comme d'habitude, je vous recommande d'essayer au moins l’un d'entre eux. C'est difficile de se tromper avec un restaurant classé Michelin. Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore mangé dans un restaurant mémorable à Caen mais nous le ferons certainement sous peu et ne manqueront pas de le dire.

 

4 bonnes raisons de venir à Caen

  • Le Mémorial de Caen, un MUST.
  • L'énorme forteresse (et les musées à l'intérieur).
  • L'Abbaye des Hommes (et l'Hôtel de Ville) et si le temps le permet, l'Abbaye des Femmes.
  • Promenade dans les nombreuses rues piétonnes commerçantes pour un moment shopping.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yusvf ?